Michel Beney
Maitre de conférence HC
UBO

michel.beney<AT>univ-brest.fr
tel +33 (0)298018087

enseignant chercheur à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale)
chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique) EA 3875 Rennes2-UBO

michel beney

Publications :

Revues Internationales

Beney.M, Le PAllec A (2011) -Présentation d´aides virtuelles dans un environnement virtuel d´apprentissage humain. Analyse de leur moment de présentation. Distance et savoirs, Paris. VOL 9/1 - 2011 - pp.131-150.

Beney.M
, Pentecouteau.H (2008). Les enseignants du supérieur : qui se forme à la pédagogie? Revue des sciences de l'éducation. vol. 34-1. 2008. Montreal.

Baudouin, C. Beney, M. Chevaillier,P. Lepallec, A. (2008). L'utilisation de traces pour le suivi de l'activité des apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/07baudouin/sticef_2008_baudouin_07.htm


Beney, M
. et Pentecouteau, H. (2006). Evaluer les enseignements universitaires? Les cahiers pédagogiques n° 441. Mars 2006 (3 pages)

Beney, M
. Guinard, J.-Y.(2004). L'évaluation de l'efficacité du guidage dans les Travaux pratiques de Deug : un problème méthodologique complexe. Didaskalia n° 24,pp29-64.

Beney.M
, Sere M.-G (2001). Entre réussir et comprendre ou de l’effet des consignes opératoires sur la compréhension des procédures de mesurage en TP de physique de premier cycle universitaire. Didaskalia, n°19, pp.9-37.

Sere M.-G , Beney M. (1997). Le fonctionnement intellectuel des étudiants réalisant des expériences. Didaskalia, n°11, pp.73-100.

Conférences Internationales

Beney, M. Lepallec, A. Baudouin, C. Chevaillier, P. (2008). aides et guidages en utilisant le réalité virtuelle. Cas des TP. Colloque sur les questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest. Juin 2008.

C. Baudouin, P. Chevaillier, A. Le Pallec, M. Beney (2008). Feedback on design and use of a virtual environment for practical lab work. In proceedings of the Virtual Reality International Conference (VRIC2008),pages 117-125, Laval (France), 2008

Baudouin, C. Beney, M. et al (2007). Analysis of virtual helps usage in a virtual environment of learning. Colloque intuition , Athènes. Grèce

Beney, M
. Collet, J.-C. (2007). Réflexions sur l'évaluation des connaissances et des compétences, impact sur les apprentissages. Colloque promosciences, Lorient.

Beney, M
. Pentecouteau, H (2005). La formation des enseignants-chercheurs à l'URAFF In les enseignants du supérieur et la politique de ressources humaines dans les établissements Séminaire AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et des établissements) Paris, 24 Mai 2005.

Laubé, S. Beney, M. Garlatti, S. (2005), « Formations des maîtres en sciences: De la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif», Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Lyon 12 - 15 octobre 2005( p: 209-215).

Beney,M
. Pentecouteau, H. (2004). Former les enseignant(e)s du supérieur. Oui, mais comment ? De l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’un programme de formation. Communication au congrès de l'AIPU ((Association Internationale de Pédagogie Universitaire,). Marrakech, Mai 2004.

Beney, M. Pentecouteau, H. (2004). Le changement des pratiques pédagogiques à l’université et la formation des enseignants. In actes du Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE) Paris. 31 août, 1er, 2, 3 et 4 septembre 2004

Beaufils,D. Beney,M. Ramage,M-J. (2004) Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. In actes de Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie (TICE2004). Octobre 2004 (UTC Compiègne).

Beney, M
. Pentecouteau, H. (2004). Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ? Bilan d'une expérience menée à l'Université de Bretagne Occidentale. Communication avec actes à la 7ème biennale de l'éducation et de la formation (LYON Avril2004).

Beaufils.D, Beney.M, Ramage.M.-J.(2003). Les appliquettes comme "environnements sémiotiques manipulables" pour des activités sur modèle dans l'enseignement des sciences physiques in Actes du congrès EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), Strasbourg, France Avril 2003.(p: 519-522)

Beney.M
& Guinard. J.-Y (2000). le rôle du guidage en travaux pratiques de physique : étude de l’apprentissage d’une méthode de mesurage. Communication congrès ADMES-AIPU (Association pour le Développement des Méthodes de formation dans l’Enseignement Supérieur- Association Internationale de Pédagogie Universitaire) du 10 au 13 Avril 2000. Paris Nanterre.

Beney.M & Guinard. J.-Y(2000). Comparaison de 3 modèles d’apprentissage en TP de physique de premier cycle universitaire. In actes du Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE) Toulouse du 2 au 4 octobre 2000.

Beney. M (1996). Essai de caractérisation et d’analyse des activités intellectuelles des étudiants en TP de DEUG. In Actes du 5ème séminaire national de didactique des sciences physiques . Reims , Université de Reims-Champagne -Ardennes, pp. 87-105.

Beney. M (1996). Contribution to description of intellectual activities during physics labwork. In 3rd european summerschool. Barcelona, Universita Autonoma de Barcelona, pp.171-175.
chapitre de livres

Beney M
. &.Séré M.-G (2003). Students'intellectual activities during stereotypical labwork at Undergraduated level. In : PSILLOS D. , NIEDDERER H (Eds). Teaching and learning in the science laboratory. Dordrecht, NL Kluwer Academic Publishers (p.65-78)

Revues Nationales

Beney M & Pentecouteau H (2006). Evaluer les enseignements universitaires? Les cahiers pédagogiques n° 441. Mars 2006 (3 pages)

Conférences nationales

Le portfolio dans le supérieur, enjeux et usages pédagogiques. Séminaire sur le e portfolio. UBO, Brest, juin 2012.
Créer un Service Universitaire de Pédagogie, pourquoi et comment ? Journée AMUE, juin 2012.
La question des acteurs impliqués dans l'accompagnement des enseignants
Table ronde : réseau services TICE / réseau SUP / IUFM . Former et accompagner les enseignants pour développer l’usage pédagogique du numérique dans les universités. Lyon, 2010.
Exemple de mise en œuvre de dispositif de formation: le SIAME. Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? 5 et 6 juillet 2011 - Université Rennes 2
Le positionnement des acteurs de l’accompagnement des enseignants. Table ronde. Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? 5 et 6 juillet 2011 - Université Rennes 2

Les Services Universitaires d’Aide à la Pédagogie : état des lieux, contexte de mise en place, objectifs, évaluations des actions. Pomosciences, Marseille, juin 2010.
La formation pédagogique des enseignants du supérieur. Séminaire AMUE. Paris. 2008

C. Baudouin, A. Le Pallec, M. Beney, P. Chevaillier (2007). Utilisation de traces pour l'analyse de l'activité des apprenants : le cas de Travaux Pratiques en réalité virtuelle. 5ème école thématique du CNRS sur les EIAH - Personnalisation des EIAH. 7-12 juillet 2007. http://eiah2007.imag.fr/
Le tuteur en entreprise, encadrant ou formateur ? Brest, UBO, juin 2007.

Beney, M.
(2006). Evaluer les enseignements et les formations, oui mais comment. ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieur de Brest) Brest.

Laubé S., Beney M., Garlatti S. et al  (2005), « Formations des maîtres en sciences: De la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif», Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Lyon 12 - 15 octobre 2005( p: 209-215).

Beney M
& Pentecouteau H (2005). La formation des enseignants-chercheurs à l'URAFF In les enseignants du supérieur et la politique de ressources humaines dans les établissements Séminaire AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et des établissements) Paris, 24 Mai 2005.

Beney, M
.(2005). L'apprentissage par l'action. Séminaire sur l'enaction. Cerv (Centre européen de réalité virtuelle) Brest.

Beney M (2004). Apports de la didactique à l’histoire des sciences. Séminaire dans le cadre de la formation des formateurs de l’IUFM. Rennes

Beney M & Pentecouteau H (2004). Le changement des pratiques pédagogiques à l’université et la formation des enseignants. In actes du Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE) Paris. 31 août, 1er, 2, 3 et 4 septembre 2004

Beaufils.D, Beney.M, Ramage.M-J (2004) Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. In actes de Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie (TICE2004). Octobre 2004 (UTC Compiègne).

Beney M
& Pentecouteau H (2004). Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ? Bilan d'une expérience menée à l'Université de Bretagne Occidentale. Communication avec actes à la 7ème biennale de l'éducation et de la formation (LYON Avril2004).

Beaufils.D, Beney.M, Ramage.M.-J.(2003). Les appliquettes comme "environnements sémiotiques manipulables" pour des activités sur modèle dans l'enseignement des sciences physiques in Actes du congrès EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), Strasbourg, France Avril 2003.(p: 519-522)

Beney M
. (2003). Enseigner dans le supérieur, un métier ou des métiers ? Brest, UBO, juin 2003.

Dossiers et Rapports
La politique de ressource humaines des enseignants du supérieur, pratiques et illustrations. AMUE, Paris 2007.

Les Services Universitaires d’Aide à la Pédagogie : état des lieux, contexte de mise en place, objectifs, évaluations des actions. Rapport AMUE. Paris, 2004

Articles médiatiques

SÉMINAIRE E-PORTFOLIO À L'UBO (2012). l'Université de Bretagne Occidentale organisait un séminaire consacré au projet e-portfolio, un projet piloté par l'Université Européenne de Bretagne. Retour sur ce séminaire grâce aux témoignages de différents acteurs : - Patrick Leconte, VP Numérique, UBO - Jean-Marie Filloque, VP CEVU et FTLV, UBO et chargé de mission FTLV, UEB - Michel Beney, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Directeur du SIAME, UBO et membre du réseau des Services Universitaires de Pédagogie. - Yves lijour, enseignant-chercheur, correspondant C2i, UBO

Beney, M
. & Heutte, J. (2011) Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? quelles organisations ? quel pilotage ?, entretien avec Caroline Bouvignies, UEB-Numérique, Séminaire national "Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?", Rennes (France), 5-6 juillet 2011 - Université Rennes écouter l’émission

L’interet des enseignants du superieur pour les questions de pédagogie va crescendo. AEF, Paris 2011, dépêche 152262.